Troisième édition d’Orgues et patrimoine

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains invitent la population à découvrir des musiciens et des instruments remarquables à l’occasion de l’événement Orgues et patrimoine qui se déroulera du 5 septembre au 25 octobre 2025. Nouveauté cette année, certains concerts et activités de médiation culturelle seront présentés en zone rurale!

 

Visites guidées de Casavant Frères (places limitées)

Le vendredi 5 septembre, la célèbre maison de facteurs d’orgue maskoutaine fondée en 1879 par Claver et Samuel Casavant, ouvrira ses portes au public. Il s’agit d’une rare occasion de visiter les locaux de cette industrie connue à travers le monde! Les places sont limitées et il est nécessaire de réserver votre place en sélectionnant la séance qui vous intéresse :

 

Un premier concert à la cathédrale de Saint-Hyacinthe 

Le samedi 6 septembre, Henry Webb, récipiendaire du deuxième prix du prestigieux Concours international d’orgue du Canada en 2024, interprétera quelques pièces de son répertoire. Entre les morceaux de musique, Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy, historiens et archivistes au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, feront connaitre quelques organistes qui ont marqué la ville de Saint-Hyacinthe et la région. L’événement débutera à 19 h 30.  L’événement est gratuit, mais il sera possible de faire des dons pour soutenir la Fabrique. Il n’est pas nécessaire de réserver sa place.

 

La ruée vers l’orgue, à Saint-Pie et à Saint-Jude

L’organiste Francis Gagnon et le saxophoniste Nicolas Gagnon, un duo de musiciens père-fils, offriront aux spectateurs des pièces variées de leur répertoire. Ces concerts auront lieu à 19 h 30, l’un à l’église de Saint-Pie, le 18 octobre et l’autre, à celle de Saint-Jude, le 25 octobre. Entre les pièces musicales, Martin Ostiguy partagera des informations historiques en lien avec l’histoire du lieu.

Ces concerts sont offerts gratuitement. Les personnes qui le souhaitent pourront faire un don pour encourager les Fabriques concernées. Il n’est pas nécessaire de réserver sa place.

Avant chacun des concerts, l’organiste Francis Gagnon animera un atelier de médiation culturel pour faire découvrir au grand public le fonctionnement d’un orgue. Les places sont limitées et il est possible de s’inscrire en cliquant sur la séance qui vous intéresse :

 

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe tient à remercier Casavant Frères, le Concours international d’orgue du Canada, la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, le ministère de la Culture du Québec, les fabriques de Saint-Pie et de Saint-Jude et l’Évêché de Saint-Hyacinthe pour leur généreuse participation à cet événement.

Partagez cette actualité