Un autre secteur de l’économie dans lequel s’est démarqué la ville de Saint-Hyacinthe est celui de la transformation du cuir. Rappelons que ce secteur joue un rôle important dans les milieux artisanaux dès les premières heures de la colonisation au Québec . Au début du XIXe siècle des cordonniers, des tanneurs et des selliers s’installent dans le village de Saint-Hyacinthe pour répondre aux besoins de la population.
Cependant l’une des premières industries de ce secteur est la fabrique de chaussure Côté, Côté et Côté fondée en 1865 par Louis Côté et d’autres hommes d’affaire. Ce dernier est reconnu pour ses réalisations dans plusieurs domaines. Il est cordonnier, homme politique et inventeur de machines industrielles. Parmi ses inventions, il conçoit une machine à graduer les patrons, qui permet d’uniformiser la production de divers types de souliers. Les hommes d’affaires établissent l’usine de chaussures Côté, Côté et Côté à l’angle des rues Cascades et Piété (Duclos). Lors du recensement de 1871, l’usine compte une force de travail considérable de 89 employés. Ces ouvriers parviennent à fabriquer une valeur en capital de 80 000 $ ainsi que plus de 75 000 paires de souliers par année.
Plusieurs autres fabriques de chaussures vont par la suite venir s’établir à Saint-Hyacinthe, mais aucune ne va perdurer aussi longtemps que l’usine Côté.
Restez à l’affut des plus récentes nouvelles du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Tous droits réservés Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe © 2023
Une réalisation de Pika Design