Le Service des archives en bref...

service des archivesLe Service des archives du Centre d’histoire a pour mandat d’acquérir, de traiter et de conserver des documents et des pièces d’archive témoignant de l’histoire de Saint-Hyacinthe et de la région. Nous nous efforçons également de les rendre disponibles à ceux et celles qui s’intéressent à notre histoire. Nous possédons plus de 700 fonds d’archives traitant de sujets variés. Ces fonds contiennent des manuscrits, de la correspondance, des documents institutionnels, des coupures de presse, des photographies, des cartes et plans, etc.

Que ce soit dans le cadre d’une recherche plus formelle ou simplement pour retracer la photographie d’un ancêtre, vous pouvez venir consulter nos archives en prenant rendez-vous auparavant. L’un de nos archivistes vous aidera à identifier les fonds utiles à vos besoins. Vous pouvez nous joindre par téléphone au (450) 774-0203 ou par courriel à l’adresse infos@chsth.com

Le Service des archives accueille les chercheurs du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 13 heures à 17 heures. Les membres du Centre d’histoire peuvent effectuer leurs recherches gratuitement. Le coût de la consultation est de 5 $ pour les non-membres. Il est possible également de faire des photocopies de documents pour 0,25 $ ou des impressions papier de documents numériques pour 2 $. Vous pouvez aussi vous procurer un fichier numérique haute résolution pour 35 $.

Au plaisir de vous accueillir!