Semaine internationale des archives 2021

Dans cet article, nous portons une attention particulière au Studio B.J. Hébert. En effet, cette année encore, le Conseil international des Archives (ICA) nous invite à célébrer la semaine internationale des archives du 7 au 11 juin 2021. Afin de souligner cette semaine particulière pour nous au Centre d'histoire, nous désirons vous faire connaître le fonds CH085 Studio B.J. Hébert, photographe, un intéressant fonds d'archives conservé au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

D'abord, nous vous suggérons un article de Jean-Noël Dion concernant les photographes maskoutains. Dans ce premier article, il est question du Studio B.J. Hébert

Puis, nous vous proposons le répertoire numérique de cet important fonds d'archives qui porte le nom de CH085 Studio B.J. Hébert où l'on trace un bref historique du fonds, mais qui fait également état de la richesse de ces archives pour la région de Saint-Hyacinthe.

Ensuite, pour découvrir une partie de la production du Studio B.J. Hébert, nous vous suggérons « Portraits de femmes », une exposition virtuelle réalisée par EXPRESSION en collaboration avec le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe en 2015.

Le Studio B.J. Hébert, c'est Bénoni Joseph, le fondateur de l'entreprise, mais également Jean, son fils, qui a succédé au parternel. Poursuivons avec une entrevue de Jean Hébert, fils de Bénoni Joseph Hébert, réalisée par Gilles Guertin en 1998. Lisez le texte 80 ans de photographies maskoutaines: le Studio B.J. Hébert (1905-1986).

Finalement, nous vous présentons un des épisodes de la série « Les trésors de Saint-Hyacinthe » où Paul Foisy aborde brièvement l'histoire de l'acquisition de ce fonds d'archives par le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

L'histoire et le patrimoine de Saint-Hyacinthe et de sa région vous intéresse? Soutenez le Centre d'histoire en devenant membre!