Un petit cours d’histoire
Les historiens appellent « l’ère préindustrielle », la période précédant l’apparition du capitalisme industriel qui apparaît en Europe dès la fin du XVIIIe siècle. En d’autres mots, l’ère préindustrielle se caractérise par une économie essentiellement agricole et par une production artisanale des biens. Ainsi, ce sont des artisans qui, avec quelques employés, vont s’affairer à répondre à une demande locale. Au Canada, il est possible de retrouver ces artisans autant en ville que dans les milieux ruraux.
Graduellement, vers le milieu du XIXe siècle, l’économie du Québec est amenée vers un nouveau système économique : le capitalisme industriel. Cette dernière forme d’économie se développe lentement au Canada à partir des grands centres urbains comme Montréal, Québec et Toronto. La première véritable industrie qui s’établit à Saint-Hyacinthe est la manufacture de chaussures Côté, Côté et Côté en 1865.
Brièvement, l’industrialisation se caractérise par les éléments suivants : une hausse de la production, une mécanisation accrue du travail, le développement de nouvelles machines et l’introduction du travail à la chaîne. Cette réalité favorise l’arrivée massive d’ouvriers sans expérience de travail sur les chaînes de confection de produits. Ainsi, ces caractéristiques permettent aux grandes industries d’augmenter considérablement la production de biens manufacturés et, surtout, d’augmenter leur profit via le commerce. Ce dernier point favorise le développement du capitalisme, puisque ces industriels vont devoir investir des capitaux considérables afin de développer une industrie rentable. Durant le XIXe siècle, l’industrialisation touche principalement les industries légères, c’est-à-dire l’ensemble des produits prêts à être utilisés, comme les usines de textiles et de chaussures.
Voici une carte représentant les industries de Saint-Hyacinthe avant le grand feu de septembre 1876.
CARTE REPRÉSENTANT LE BARRAGE ET LES DIFFÉRENTES DIGUES SUR LA RIVIÈRE VERS 1878.
Les points noirs sur la carte représentent les différentes roues à eau. Collection BanQ, P318 S8 P25.
VUE SUR LE COIN DES RUES BOURDAGES ET CASCADES VERS LES ANNÉES 1870.
Le bâtiment sur la droite abrite possiblement la fabrique de chaussure McMartin-Hamel Shoe Company. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe.
VUE DU COIN DES RUES BOURDAGES ET CASCADES VERS 1900.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe.
GRAVURE SUR BOIS PAR JOHN HENRY WALKER EN 1880.
Ces deux gravures mettent en parallèle deux modes de production. À gauche, l'on retrouve la méthode artisanale et à droite la méthode manufacturée. Collection du Musée McCord.
VUE DE LA PROVIDENCE VERS LE CENTRE-VILLE DANS LES ANNÉES 1870.
À gauche du pont, les installations de la Compagnie manufacturière de Saint-Hyacinthe qui fabrique du textile, ainsi qu'une partie du moulin à farine. Le bâtiment sur la droite abrite possiblement la fabrique de chaussure McMartin-Hamel Shoe Company. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe.
VUE DU VILLAGE DE SAINT-JOSEPH VERS LE CENTRE-VILLE VERS 1880.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH478 Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe.
Restez à l’affut des plus récentes nouvelles du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Tous droits réservés Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe © 2023
Une réalisation de Pika Design
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Pour plus d’informations sur la manière dont les cookies tiers de Google fonctionnent et traitent vos données, consultez la: Politique de confidentialité de Google